Le plus grand prédateur terrestre du monde est un parfait indicateur du changement climatique, et sa capacité d'adaptation l'a amené à battre des records de natation : une femelle a parcouru 685 kilomètres en seulement neuf jours. L'ours polaire est l'un des animaux les plus connus et le porte-drapeau du changement climatique, mais au-delà, c'est le plus grand prédateur terrestre du monde. Le fait qu'il soit un ursidé, vivant dans cet habitat inhospitalier, l'a contraint à une série d'adaptations pour survivre.
L'ours polaire est un grand nageur
Les effets du changement climatique sur les ours polaires sont très importants, généralement dus à l'activité humaine. En raison du changement climatique causé par l'homme, les ours polaires se retrouvent avec de plus en plus d'eau et de moins en moins de glace, ce qui rend plus difficile l'accès à la nourriture. Cette situation a conduit de plus en plus d'ours polaires à battre les records de l'espèce : le chiffre le plus élevé est celui d'une femelle qui a parcouru 685 kilomètres en seulement neuf jours. Malheureusement, ces animaux cherchent de la nourriture au cours de leurs longs voyages pour survivre et, dans leur recherche désespérée, ils perdent une grande partie de leur poids.
Le régime alimentaire particulier
L'ours polaire se nourrit de grandes quantités de graisse provenant d'animaux tels que les phoques et les baleines, ce qui lui permet de former ce manteau qui le protège des températures glaciales de l'Arctique. Tout autre animal ne pourrait pas avoir ce régime, mais l'ours polaire a un métabolisme du cholestérol unique pour pouvoir suivre ce régime, qui lui permet de prélever le cholestérol dans le sang et de l'utiliser directement. Ce métabolisme particulier a une autre conséquence : le foie de l'ours polaire est très toxique en raison de la forte concentration de rétinol. Une autre curiosité de l'ours polaire est qu'il ne mange pas de pingouins, tout simplement parce que ces espèces vivent au pôle opposé à celui de l'ours : les pingouins vivent dans le nord de la planète, et les manchots seulement dans le sud.
L'ours polaire n'est pas blanc
En fait, les ours polaires ont la peau noire et la fourrure transparente, de sorte qu'il n'est pas difficile de voir les différentes nuances dues aux variations de l'alimentation. Cette combinaison de fourrure transparente et de peau noire permet à l'ours polaire de se camoufler dans la neige, et de conserver la chaleur car la lumière passe à travers la fourrure et réchauffe sa peau. Ce n'est pas la seule curiosité de l'ours polaire concernant son anatomie. Ses griffes fonctionnent comme des pagaies, grâce aux coussinets rugueux et à la fourrure entre ses orteils, ce qui lui permet de ne pas glisser lorsqu'il se déplace sur la glace.
La rude maternité de l'ours blanc
Les ours polaires sont solitaires,et les mâles et les femelles ne se rencontrent que pendant la saison du rut,après que la mère ait passé l'hiver seule,ce qui lui permettra de faire des réserves d'énergie pour mettre bas.Il est remarquable que des mois peuvent s'écouler sans que deux ours ne se rencontrent. Ils se reconnaissent à leurs marques et à leurs odeurs. L'une des curiosités de l'ours polaire qui suscite le plus d'intérêt est sa gestation, par le biais de ce que l'on appelle l'implantation différée. Cela signifie que des mois peuvent s'écouler entre la fécondation et le début du développement du fœtus, ce qui fait que les oursons quittent la tanière au printemps. En outre, comme nous l'avons déjà dit, la femelle gestante réserve son énergie pendant des mois pour mettre bas, ce qui explique qu'elle ne passe pas par une véritable hibernation, comme nous l'expliquerons plus loin :
Une véritable hibernation consiste pour l'animal à abaisser ses constantes vitales et sa température corporelle. Les femelles enceintes ne peuvent pas effectuer ce processus et n'hibernent donc pas. À la naissance, les ours pèsent moins d'un kilo. Ils restent plus de quatre mois dans la tanière, pendant lesquels ils boivent un lait très énergétique qui leur permet d'augmenter leur poids jusqu'à 15 kilos. Grâce à toutes ces caractéristiques, l'ours polaire a réussi à survivre dans son habitat naturel et nous espérons que l'activité humaine n'aura pas raison de cette espèce unique au monde.