Le plus gros cyprinidé connu à ce jour, la carpe suscite toujours autant d’intérêts auprès des pêcheurs. À première vue, la pêche de la carpe peut parfois s’annoncer difficile. Pourtant, avec les bonnes informations, vous pourrez effectuer de belles prises. Ces quelques conseils pourront vous aider en la matière.
Le matériel indispensable pour la pêche à la carpe
Avec la panoplie de matériels de pêche pour la carpe disponible sur le marché, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Les différents distributeurs peuvent en effet vous proposer des matériels de capture, de protection, et bien d’autres encore. Parmi toute cette myriade de matériels, seuls quelques-uns également appelés « ensemble à carpe » se révèlent indispensables. En ce sens, la canne à carpe combinée au moulinet reste la plus importante. Différente d’une canne ordinaire, elle permet de lancer sur de longues distances et de combattre les carpes, même les plus coriaces. Pour cela, le moulinet doit contenir au moins 250 m de fil pour combattre efficacement le poisson, les lancers pouvant dépasser les 100 m. Parmi les différents modèles que vous pouvez voir sur différents sites comme www.carptour.fr, les carpistes apprécient surtout le moulinet Long Cast. Tout carpiste qui se respecte doit également savoir que la pêche de la carpe nécessite des supports. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre un pique seul, des piques avec des buzz bars ou des rod pods. Cela étant, l’hameçon et les appâts détiennent aussi une grande importance pour ce type de pêche.
Analyser l’environnement pour une meilleure stratégie
Outre le choix du matériel pour carpe, analyser le milieu revêt aussi une importance particulière pour la collecte d’informations. Cela vous permettra de choisir la meilleure approche possible, que ce soit en eaux closes (étang, gravière, lac…) ou courantes (rivière ou canal). Pour ce faire, vous devrez identifier l’attitude des carpes, les postes de pêche, le nombre de carpiste,… En ce sens, vous devez savoir qu’en eaux courantes, les carpes ne restent pas au même point. Cela vous impose dès lors une technique de pêche mobile à l’instar de la pêche en stalking. À côté, en étang par exemple, vous pouvez vous établir sur un point. Seulement, cela vous oblige à choisir des matériels plus encombrants. Vous pouvez également vous renseigner auprès des gérants des eaux pour mieux appréhender la fréquence de rempoissonnement de la zone. Ces informations vous aideront à connaître la taille des carpes de l’étang. Cependant, établir une distinction entre bien public ou bien privé vous permettra de connaître vos droits afférents à la pêche. Cela concerne l’autorisation et les méthodes.
Quand pratiquer la pêche à la carpe ?
Dans cette discipline, le timing joue un rôle important pour mettre toutes les chances de votre côté. En ce sens, les légers réchauffements d’hiver intervenant en fin février ou début mars favorisent l’activité alimentaire des poissons. À cette période, le succès est garanti même si ces montées ne durent que 72 heures au maximum. Toutefois, effectuer 3 sessions de 2 jours s’avère plus judicieux qu’une session d’une semaine à cette période. Sinon, la période avant et après la fraie au printemps (entre la deuxième quinzaine d’avril et début juin selon les régions) semble également idéale pour capturer les carpes. C’est à cette période qu’ils se reproduisent. Mais avant et après cela, ils se nourrissent de manière abondante. De ce fait, vous devez commencer à surveiller la température et la météo dès fin mars. En outre, la canicule d’été oblige les poissons à sortir de leur torpeur. Pendant la nuit ou au petit matin, ils se mettent en quête de nourriture. Cela vous laisse ainsi toute la journée pour préparer le matériel de pêche pour la carpe. En addition, les périodes cévenoles d’automne garantissent la prise de grosses carpes. En général, cette période court entre début octobre et mi-novembre. C’est en effet à ce moment qu’ils mangent le plus pour se préparer à l’hibernation.